Wé, je sais, elle était facile celle là ! (Ne me remerciez pas).
Cette semaine est placée sous le signe de la neige. Après une fin de semaine dernière un peu pourrie, un départ d'otite, des transports toujours pas à l'heure, des travaux inopinés et encore des soucis inconnus, on se ressource en regardant tomber la neige depuis mardi.
Enfin presque puisque la gastro s'est invitée.
Si jamais un "non-parisien" vient à lire ces lignes, je voudrais lui expliquer pourquoi c'est le foutoir dès que la neige se pointe par chez-nous.
Bien que je sois parisienne des champs, à l’extrémité Ouest de la région île de France, c'est le même bordel.
Cela fait une semaine que l'on nous annonce un épisode neigeux difficile (entre 10 et 20 cm de neige). Pour nous qui n'avons de la neige qu'un an sur 3 (voir moins), oui, c'est un épisode difficile. Les municipalités, départements, régions, n'ont pas les stocks et les équipements nécessaire pour y faire face, question de budget et de fréquence du phénomène. Pas de salage prévu. Pas de déneigement, sauf sur les grands axes, autoroutes d'abord, les autres si on a le temps. Autant dire que mon beau quartier pavillonnaire sera sur la liste quand la neige aura fondue.
Soit.
Nous, population, ne sommes pas non plus équipés. Acheter une doudoune de ski à 300 euros pour peut-être la porter deux jours tous les 3 ou 4 ans, ça ne rentre pas dans le budget (pas dans le mien en tout cas).
Soit.
A côté de ça, les infrastructures et leurs responsables NE prévoient PAS de solution de secours.
Donc, hier, nous avons été prévenus que le bus scolaire ne passerait pas. MAIS qu'il y aura bien classe et que nous devrons emmener quand même les enfants à l'école. Bien, faire 1,5 km dans 20cm de neige avec un môme de 3 ans (ou 2 ou 3 d'âges divers et variés), ça ne concerne pas la municipalité ni la maîtresse. OK.
L'état nous demande de limiter nos déplacements en voiture. Bon, déjà, ceux qui s'y essayeraient n'iraient pas bien loin (rapport aux routes pas déneigées). On nous conseille d'utiliser les transports en communs.
Les bus ne passent pas, question neige (on en revient au point numéro 1).
Les trains ne passent pas. (voir point n°1)
Les RER/métro/tram ne passent pas ou peu, et avec 3 jours de retard (voir point n°1)
Mais ça on le savait, ça fait une semaine que l'on nous dit qu'il va y avoir de la neige. A chaque fois, c'est la même chose.
Restez chez vous, alors, ça dure deux jours et on n'en parle plus. Sauf que personne ne prévoie de solution de secours. Les responsables de taf ne nous autorisent pas le télétravail/rtt/jour de congé. Les écoles nous envoient un avertissement si les mômes ne sont pas présents.
Au lieu de prévoir une journée légère, en mettant en télétravail/congé/rtt ceux qui le peuvent, en fermant les écoles un jour ou deux, permettant ainsi de dégager les transports en communs et les routes pour ceux qui doivent absolument se déplacer (les services de santé/de sécurité/d'urgence/de solidarité), on demande aux gens de se débrouiller à pieds pour venir travailler dans le vide (la clientèle ne se déplace pas - les livraisons ne sont pas faites vu que les camions n'ont pas le droit de rouler).
A un moment il faudrait qu'ils arrêtent de se foutre de la gueule du monde, question de respect.
Hier, quand la dame du car nous a indiqué qu'il n'y aurait pas de bus ce matin pour l'école, elle nous a pourtant fait comprendre que la classe était maintenue. OK. Mais qu'on ne vienne pas me faire chier parce que le louveteau a loupé une demie journée de classe. (De maternelle en plus, et le mercredi c'est motricité-atelier jeux de société). Heureusement d'ailleurs parce qu'un autre jour de semaine, on ne m'aurait pas remboursé la cantine ni les Temps d'Activité Périscolaire (qui sont toujours en vigueur chez nous - et que si tu veux que le môme rentre en bus c'est 150 euros de TAP atelier dessin le trimestre).
Je comprends bien que les gens de la montagne - des pays froids - du canada - des pays qui ont moins se foutent de notre gueule. Mais vous êtes équipés vous. Le parisien moyen n'achètera des pneus neige que s'il va en vacances à la montagne. A Paris, descendre en dessous de 5 degrés ce n'est pas si fréquent (surtout dans paris même). Ne parlons pas des chaînes, qui certes, sont moins chères, mais il faudrait que le parisien se sorte les doigts du Q pour les enfiler sur ses pneus. Il a pas son diplôme pour ça non plus (moi non plus, mais en même temps, moi je n'ai pas de voiture.
[2 semaines plus tard]
Oui, je sais j'ai encore oublié de publier. Pourtant l'article était prêt, il ne me restait qu'à mettre les photos. Et puis, mercredi pas de bus, et jeudi non plus, et vendredi non plus. Enchainement sur le week-end. J'ai passé deux jours complet à jouer la tour de contrôle pour le mec qui était bloqué dans les transports. Et le reste à m'inquiéter de ce que nous allions manger. Voui, j'ai oublié mon sac de courses dans le bus, le mardi avant la neige. voila voila, tête de linotte, bonjour !
En dehors de ça, j'ai pu terminer deux cartes que l'on m'a commandé pour deux anniversaires. Je ne vous les montre pas encore, j'attends la livraison d'abord.
J'ai testé la technique communément appelée "mixed media", sur une toile que j'ai acheté exprès (quelques euros chez lidl, histoire de pas bousiller 20 euros si le résultat n'était pas à la hauteur).
La toile est donc en vente pour 25 euros sur mon compte fb. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
J'ai repris le suivi de Mickael Pericook sur persicope, que j'avais du abandonner. Et je suis tombée sur une recette sympa de gaufres à la raclette, c'est juste une tuerie. Même le louveteau à aimé !
Et oui, mon gaufrier fait des gaufres en forme de coeur. La claaasse :p
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ha bah non.
L'hiver et l'automne ne sont pas là. L'été s'est repointé, il fait beau, il fait chaud, au point que j'ai du ressortir l...
-
Pub Astérix Coucouuuuu ! Oui, je sais, la pub date un peu ! C'est celle là qui passait à la télé quand mes parents m'y ont emmen...
-
Et oui, logiquement, après noël c'est jour de l'an ! Nous l'avons passé chez des amis, et c'était chouette. Ma filleule en...



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
En quoi puis-je vous être utile ?