J'arrête de respirer si on y retourne pas !

Pub Astérix

Coucouuuuu !

Oui, je sais, la pub date un peu ! C'est celle là qui passait à la télé quand mes parents m'y ont emmené la première fois. Supers souvenirs, à base de jets d'eau, de spectacle des dauphins, de chaises volantes, petit huit, grand splash, et de ma mère qui laissait mon père se farcir les attractions avec moi. Au final je me demande si elle s'y est amusée !

C'est tout naturellement que j'y suis retournée plusieurs fois, et hier, même, nous y avons emmené le louveteau !

Nous avons passé une super journée, crevante, mais super.
Debout 6h. Enfin, en théorie, parce qu'avec le mâle Alpha, on était réveillés bien avant, suexcité comme des mômes ! Nous avons décidé de laisser dormir le louveteau jusqu'au moment du départ pour ne pas trop le couper et espérer qu'il dorme dans le bus. Bus que nous avons pris a 7h au bout de la rue. Puis le Rer A, le Rer B, et la navette depuis Roissy.
Après quelques péripéties pénibles (et pour une fois pas de la faute de la SNCF) dont je vous parlerais plus bas, nous sommes entrés dans le Parc Astérix vers 10h50.

Et la magie a commencé. Je me retourne pour prendre un plan, et PAF je vois ASTERIX en pleine séance photo juste devant les portes ! Et une queue mirobolante de 3 personnes !




Attendez c'est pas fini ! On commence à s'éloigner de l'entrée, j'ouvre mon plan, et je me retrouve nez à nez avec Obélix qui vient prendre la relève d'Astérix !
Rebelotte, 30 secondes de queue, et une seconde photo !



Le louveteau s'est retrouvé tout intimidé par le gros ventre d'Obélix qui est bien plus imposant que son copain. 

Après ça, nous avons enfin pu aller voir les attractions. La queue pour le grand splash était déjà de 45mn ! en plein soleil. Nous avons fais la croisière Epidemaïs, puis un petit tour dans la forêt d'Idefix avec un tour d'Hydrolix (une sorte de mini splash pour les petits). Nous avons tourné pour trouver l'entrée des espions de César. Cette attraction est en fait un petit tour bucolique sur un circuit aérien dans des chariots romains.
Le soucis étant que c'est quelque chose que l'on voit facilement depuis le sol, mais que rien n'indique de quelle attraction il s'agit. Je n'avais donc jamais réussi à la faire ! Cette fois c'est chose faite, et c'était très sympa. Le louveteau voulait le refaire mais il y avait au moins 30mn en plein soleil de midi, j'ai dis non.
Ensuite nous avons été faire le Transdémonium. J'avais un doute sur la capacité du louveteau (qui je le rappelle n'a pas encore 5 ans) à encaisser le train fantôme, mais cette crapule est morte de rire durant le trajet !
Un petit tour dans l'escadrille des As, un manège avec des avions ou les enfants vont seuls. 

Pause déjeuner, à l'ombre, sur une table de pique-nique. Avec la chaleur, le louveteau a boudé son croque monsieur fait avec amour par mes soins, mais s'est enfilé le sachet de tomates cerises que j'avais eu la prévoyance d'emporter. Boire boire et re boire. Avec un paquet de chips pour faire bonne mesure, et une grappe de raisin noir. Ensuite nous avons été manger une glace et réapprovisionner en boissons fraiches chez Vanille Cassix. Glace une boule pour le louveteau (parfum lollipop bleue !) et moi, (café of course), et une deux boules pour l'alpha (Stracciatella et Framboise). Nous avons été surpris par la taille des boules de glace, assez généreuses, ainsi que par le gout. Bien que je ne puisse dire quel gout avait la glace lollipop, celle au café était excellente, avec la pointe d'amertume caractéristique qui lui fait souvent défaut dans la grande distribution. Il parait que la framboise était à se rouler par terre, je fais confiance au mâle.
Pause pipi. Histoire de pas avoir d'accident, ce serait bête hein.

(photo trouvée sur google)

Puis le spectacle dans les arènes romaines : Gaulois-Romains : le Match ! C'est un spectacle mettant en scène les gaulois et les romains dans différentes épreuves visant à les départager. Si les gaulois gagnent, César s'engage à leur fiche la paix, si ce sont les romains, les gaulois doivent se convertir.
Comme les espions de César je n'avais jamais pu assister au spectacle. Manque de temps, jamais à l'heure, compagnons récalcitrants... Et j'ai été agréablement surprise ! Le tout est plein d'humour, avec suffisamment de références pour que les parents s'amusent, et avec suffisamment de gags pour ne pas ennuyer les enfants.

Nous avons voulu faire le Grand Splash, mais toujours 45mn en plein soleil, a 16h, c'était no way. Et le louveteau voulait refaire le Transdémonium, alors rebelotte. En passant par le village, nous avons rencontré les autres personnages du parc, Bonnemine, Assurancetourix, Abraracourcix, et Panoramix. Sauf que... Le louveteau avait envie de faire pipi ! On est donc passés en courant pour trouver des toilettes.


Après, il était déjà l'heure d'aller faire les boutiques. Nous avons rapporté un casque gaulois, acheté dans la petite boutique du village (tous les casques sont pareils, si vous l'achetez ailleurs, vous aurez le même), un grand t-shirt idéfix pour moi, et un Astérix en peluche pour le louveteau. A cette heure là, crevé, passablement énervé, crevé et archi-crevé, j'ai eu du mal à le faire tenir tranquille dans les boutique. Nous avons réussi à ne rien casser. OUF ! En cours de route, une belle glace granité PôduQ aux airelles (bleue la glace évidemment), récupération des photos officielles que nous avions fait le matin même, et un dernier tour aux toilettes avant de reprendre le bus direction Roissy.

15mn à patienter avant le départ du bus, et 10/15mn de route (sans bouchons), je dis donc au louveteau qu'il peut en profiter pour dormir un peu. "Nan CHUIS PAS FATIGUE !". Bon, ok. Je me retourne pour attraper ma tablette, je le regarde, il ronflait déjà ! Il n'a même pas du se rendre compte qu'il s'endormait. Pauvre louloup.

Pas d'incident sur le retour, partis à l'heure, arrivés à l'heure, ça nous change. Le temps de discuter un peu avec la vieille louve, de lui montrer les photos, les achats, et de diner frais, et hop dodo. Il n'y a pas que le fauve qui était mort de fatigue.


Bilan :

  • Les ++ de cette journée
  • La SNCF (pour une fois, et pour nous, car il y a eu des soucis sur d'autres lignes et à d'autres moments de la journée manifestement)
  • Le beau temps (bien que vite cramés)
  • Le spectacle de l'arène
  • Le nombre de membre du personnel croisé dans les allées du parc, avec le t-shirt dédié, si bien que le louveteau savait qui aller voir en cas de catastrophe. (Ce qui n'a pas été le cas à Disney). 

Les -- de la journée
  •  Les attractions/spectacles qui ne font pas partie de l'univers Astérix. Les mômes s'en foutent, les ados s'en foutent, mais moi je trouve ça dommage, alors que l'univers d'Astérix regorge de sujets à détourner.
  • Le nombre de toilettes fermées sur le trajet, notamment aux Halles. Aucunes toilettes d'ouvertes, et les seules qui auraient dû l'être étaient fermées pour travaux car il y avait eu des dégradations. J'ai fini par dégotter des toilettes dans une gare du rer E, mais c'était trop tard. La honte de ma vie. 
  • La saleté des toilettes, aussi bien celles du rer E, que celles d'Astérix. A première vue, elles paraissaient propres, mais l'odeur était infecte (et une cabine à coté de la mienne inondée). Couplée à la chaleur et au manque de PQ...
  • L'inexactitude des données "taille requise" sur le site web. Car les attractions du parc sont accessibles à beaucoup d'enfants pour peu qu'ils soient accompagnés. 
  • La sécurité à l'entrée du parc. Alors oui, la sécurité c'est BIEN. Je ne remets pas en cause leur présence ni leur travail. Seulement, aucune information à ce sujet sur le site, et mon mec à du laisser son limonadier, son outil de travail sur place, sans aucun moyen de le récupérer à la sortie. Tous les trucs coupants ou pointus sont refusés à l'entrée. Si je l'avais su, j'aurais pensé à lui dire de le laisser à la maison. C'est pénible. 


Et enfin, quelques petits trucs et astuces bons à savoir ;)

  1. Nous avons eu nos billets à 37 euros l'entrée chacun. Tarif unique enfant/adulte, il s'agit du billet Malin. A réserver 7 jours à l'avance minimum, à imprimer chez soi. Il existe d'autres promos selon les mois et saisons, n'hésitez pas à fouiner sur le web, et à re-regarder 15 jours avant. 
  2. Partir de Roissy c'est plus long en transports en commun, oui, mais c'est moins cher que la navette qui part du louvre. 
  3. Si vous venez de loin en transports, pensez aux couches et change pour les petits, mais essayez de prévoir aussi une pause pour vous en cas d'urgence. On n'est jamais à l'abri (et de quoi vous changer)
  4. Emportez un rouleau de PQ ! 
  5. Les menus du parc ne sont pas si cher que ça. Par exemple, dans l'un des menus que j'ai vu, sandwich baguette, chips et boissons pour 9.50 euros. C'est une alternative "abordable" (on reste dans un parc d'attraction hein) au casse-tête des sandwichs fait maison qui ne resteront pas vraiment frais (surtout par 30 degrés). 
  6. Les toilettes et la boutique dans le village gaulois reçoivent peu de visiteur (moins que les autres en tous cas !), pensez à aller là bas lorsque vous en avez besoin. 
  7. L'aire de repos située tout en haut sur le plan se trouve bien planquée derrière les attractions. Il faut faire le tour par la droite de l'escadrille des as (les avions), et suivre le panneau qui indique l'accès aux hotels. Peu de monde, de l'ombre, des tables (plus ou moins propres). 
Un dernier petit point concernant les photos "officielles". Le photographe vous prend en raffale. Pour les deux personnages (4 photos prises) nous nous sommes retrouvés avec 25 photos disponibles. Lors de la première photo, le photographe vous attache un bracelet code barre au poignet, et lorsque vous en faites faire d'autres il vous suffit de faire scanner ce bracelet pour retrouver toutes les photos au même endroit le soir. Les photos que nous avons prises le matin ont été disponibles dans l'après midi, et ce, jusqu'au soir. 15 euros LA photo, en format 15*20 minimum (ya pas plus petit c'est dommage), à partir de 4 photos ça descend à 10€/photo. Philtre N&B et philtre Sépia disponibles. Excellente qualité de photos. Petit plus, vous recevez le lendemain un sms ou un mail (selon les coordonnées que vous avez donné), avec un identifiant pour récupérer les formats numériques des photos que vous avez payé. Gratuit pour celles que vous avez acheté, payant pour les autres.
Toutefois, vous pouvez très bien prendre la photo vous-même avec votre appareil, personne ne vous regardera de travers !

Sur ce, je vous laisse, nous y retournerons une autre fois, peut-être en profitant d'une meilleure promo en cours d'année. Nous nous sommes éclatés, et une sortie familiale de cette ampleur nous a fait du bien !

Le soleil est au rendez-vous !

Coucou !


Il fait beau, il fait chaud ! Pour une fois qu'on a un bel été, je ne veux pas vous entendre vous plaindre !
Un été comme ceux de mon enfance où on ferme tous les volets l'après midi et on ressort gouter sur la table du jardin, avant de mettre les fesses dans l'eau de la piscine.

Le louveteau est chez sa tante. Depuis 3 jours, c'est désespérément long. Je me demande comment ma mère faisait pour m'envoyer en colo. Bordel qu'est ce que je détestais ça ! Asociale comme je suis, c'est pas étonnant. Du coup, mon loulou me manque. Je sais plus quoi faire de mes journées !

Habituée au rythme scolaire, de devoir l'emmener et le chercher au car, je suis habituée aux plages de 2h pour mes activités. Ce qui fait qu'au bout de 2h, j'ai besoin de passer à autre chose, alors que je pourrais rester plus longtemps ! Beaucoup plus, du coup, puisque le mec bosse tous les jours, et que je suis toute seule toute la journée !

Je vous avais quitté juste avant l'anniversaire avec les copains du louveteau. Ca s'est bien passé, bien que tumultueux (avec donc 5 invités). Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos, question de survie des gamins, et de la mienne. Thème Pirate, j'ai préparé des crèmes pâtissières bleues (juste un peu de colorant dans la crème), avec du biscuit à la cuillère et des fruits dans des verrines. Des brochettes de fruits, des mini pâtisseries au chocolat, et les gamins avaient assez baffré pour n'en plus vouloir.


Il a été gâté par ses copains, mais j'ai bien vu la fracture entre eux et lui. Je passerais sur les différences d'éducation (le pistolet à eau Hulk, la figurine batman, et le ballon avengers). Ca ne regarde que les autres parents. Toutefois, le puzzle 45 pièces est laaargement en dessous de ses capacités, la figurine pat patrouille a fini au fond du tiroir sans qu'il la regarde.
Pour vous donner une idée, le loupiot termine les 100 pièces tout seul en 15 mn. Nous pensons sérieusement à passer aux puzzles 150/200 pièces (pour 7/8 ans donc).
Autre point de fracture : le comportement. Je vois bien qu'il est globalement plus avancé que ses camarades. Il est capable de se déshabiller/s'habiller seul, alors que j'ai du aider tous ses copains. Au niveau de la capacité d'écoute/de compréhension, j'ai constaté un écart aussi. Ne parlons pas du langage. (Je comprend la maitresse qui a subi le baragouin toute l'année)
Alors où s'arrête la différence due à l'éducation et où commence la vraie différence ? J'ai entamé les démarches pour faire la distinction. On dit qu'il ne faut pas comparer les enfants, et dans la mesure du possible, je ne le fais pas. Je n'ai pas pu m'empêcher de le constater avec 6 gamins sous le nez.

Et après ça, les vacances. On a pu avoir un de mes copains à la maison, un qu'on avait pas vu depuis un moment, qui habite le lointain sud.

Pas grand chose à dire, toujours des problèmes de trains, c'est pas nouveau, et puis le quotidien, pas très interessant ;) Pas de lecture cette semaine, mais du jeu vidéo.

D'abord, une "béta test", entre guillement parce que ça fait un moment que c'est en béta test et qu'il ne doit plus rester grand chose à régler. C'est une team que j'apprécie beaucoup qui l'a réalisé, il s'agit de Motion Twin. Le jeu s'appelle Dead Cells. Oubliez les super graphismes qui nécessitent un pc de compétition pour jouer. Il est old school en terme de graphismes (et magnifique à la fois ! ). Avec un scénario basique, mais un gameplay terriblement addictif. Le mâle se l'était payé il y a un moment, et je n'avais pas encore eu envie d'y mettre le nez. Wala, c'est fait, je suis addict. Point.

Vous êtes une saloperie. Vous avez fini en prison, et on vous a coupé la tête. (Mr tintin). Sauf que. La prison et son environnement étant ce qu'ils sont, vous voilà investi par le surnaturel, et vous voilà debout sur vos deux pieds, prêt à survivre dans cet univers qui, avouons le, se pare des couleurs de la fin du monde. Et des créatures qui vont avec. A charge pour vous d'avancer et de sortir de cet enfer. Ou pas. A vous de jouer ;)


Le petit plus de la Motion Twin : son humour tranchant et ses références de geek.

Deuxième jeu, une sortie nationale cette semaine, mon cadeau d'anniversaire en avance : Octopath Traveler (sur switch). Retro, old school, avec une danseuse orientale comme principal. Wala. Mon kiff absolu. Bon, ok, vous n'êtes pas obligé de prendre Primrose pour jouer, puisqu'il y a 8 persos jouables. H'aanit a ma faveur également. Ce rpg renverse certains codes, et c'est tant mieux car cela donne un souffle que n'ont pas d'autres jeux du genre.


Si je vous dis que Primrose est danseuse, vous allez me dire que c'est pas du tout mon genre de personnage. Le danseur, c'est celui qui fait joli dans le décor et qui augmente vos stats et diminue ceux des adversaires. Eh bien là, ce n'est pas le cas. (Enfin si, mais pas que). Elle maitrise aussi l'ombre, et la dague. Les personnages sont plus complexes que les classiques du genre, et c'est ce qui rend le jeu intéressant. Le danseur n'est pas qu'un danseur. La prêtresse n'est pas qu'une prêtresse, et la rodeuse est un véritable tank mamouth.

Autre bon point, le jeu ne nous prend pas pour des demeurés. Cela se voit bien dans l'histoire de Primrose, qui, dès le début nous met dans l'ambiance, puisqu'il est question de Maître, d'esclave, et de ce que pourrait faire ladite esclave avec sa bouche.
Je n'ai pas encore accédé à l'histoire de tous les personnages, et je ne suis pas très loin, mais la complexité de l'affaire rend accro.

C'est tout pour cette semaine. A bientôt ;)

Ha bah non.

L'hiver et l'automne ne sont pas là. L'été s'est repointé, il fait beau, il fait chaud, au point que j'ai du ressortir l...