Socialement votre.

Au lieu de vous parler de la semaine, qui s'est globalement très mal passée, j'aimerais aborder le point "social" de la vie de mon fils.

Enfin, difficile d'exprimer mon idée, je n'ai pas trouvé de mots pour expliquer ce que je ressent.




Mon fils fait partie de ces enfants que les autres voient comme "l'enfant parfait". Toujours poli, toujours sage, toujours partant, un peu timide...

Sauf qu'il n'est pas comme ça et que les gens ne voient que la façade qu'il a mis en place pour se protéger.

A 5 ans ? Déjà ? Nan, c'est pas possible !

Si. Je peux en témoigner pour deux raisons.

1/ A la maison il n'est pas comme ça. Enfin si, en général il est poli et sage. Mais il décompresse beaucoup de ce qui se passe à l'extérieur. Ca part en provocations, en insolence ("Tu m'as pas puni nananèreuh ! "), en coups, en jeté de jouets, en claquage de portes, en refus de tout.
Lorsque l'on va chez des amis, il joue avec tous les jouets, pendant deux, trois, quatre heures sans problèmes. A la maison, au bout de 10/15mn il vient me voir en me disant qu'il s'ennuie. Ailleurs, dans la famille, au restaurant, il ne pipe pas un mot. Il ne vient saouler personne pendant deux heures juste pour te dire que l'autre jour à l'école, A. à joué avec la voiture rouge alors que c'est lui qui l'avait en premier. A la maison, il ne s'arrête jamais. Même quand il mange, même aux toilettes, même avec la brosse à dents dans la bouche. Même en dormant.



La deuxième ?
2/ J'étais comme ça aussi. Toujours la petite fille parfaite. Polie, sage, réservée, qui fait tout ce qu'on lui demande, qui participe à tout. Et qui dé-stressait arrivée à la maison. Qui a très vite compris que même face à ses parents il faut adopter un masque de "parfaitittude". Masque que j'ai adopté très vite. Et qui s'est craquelé il n'y a pas si longtemps.


Mon fils n'est pas comme moi. Pas en tous points. Différence d'éducation, ou différence de personnalité, je ne saurais le dire.

La Moyenne section s'est mal passée.
Du point de vue de l'enseignante, mon louveteau était un petit garçon adorable, toujours partant, sage, qui n'est jamais seul, puisqu'il joue avec tout le monde.
Sauf que. JUSTEMENT !

Cette façade de perfection cache en fait un problème. En moyenne section ça a été un camarade particulièrement agressif qui l'avait pris pour tête de turc. Et la maîtresse n'en avait rien à faire. Enfin pas exactement, puisque je sais que le gamin et ses parents ont été convoqués chez la directrice et tout ça, mais question suivi des enfants qui ont été embêtés, rien. D'autant que mon louveteau, si on creuse pas un peu, il nous dit "nan, ça va".



Et qu'à la maison, décompression oblige, tout allait mal. Et c'est la propreté qui est passé à la trappe. En petite section, alors qu'il était pas certain d'être propre à la rentrée, il n'a eu qu'un seul accident sur toute l'année (Et une gastro, mais ça compte pas !). En moyenne section, j'ai du racheter je ne sais pas combien de slips et de pantalons. Ca c'était calmé un peu pendant les vacances, mais le stress de la rentrée l'a fait recommencer à "s'oublier". Autant vous dire que c'est pénible...

On essaye tout. Les récompenses quand il va aux toilettes. Un petit bonbon au moment ou il y va, et un petit truc quand ça fait une semaine sans accident (un cahier de coloriage, un jeu de carte, un mc do...).


S'il n'y a plus d'accident d'ici Noel, on lui offrira un pass Disney pour y aller toute l'année.
D'ailleurs si vous voulez participer comme cadeau d'anniversaire ou de Noël c'est par ici :

>> Clique ici pour le cadeau de Noel


On essaye les culottes à personnage "Attention, c'est Mickey, il va pas être content si tu lui fait caca dessus".
On l'accompagne. On guette les signes, et on insiste (60 fois!) pour qu'il ailles aux toilettes. On l'emmène par la main, on reste avec lui (on meurt !). On a instauré un rituel avec une lingette pour être certains qu'il est bien essuyé.

Pour l'instant, rien à faire, c'est l'angoisse qui gagne. 1 fois sur 3 ou 4. Il y a du mieux. Tu y crois, tu y crois, et puis non. Alors on nettoie, on râle, on jette. Et on recommence.


Le reste, c'est moi qui me le prend en pleine face.
Question de sécurité, il est autonome sur beaucoup de choses. Surtout quand je suis avec lui, il peut se permettre beaucoup plus que lorsqu'il est seul. Par exemple, dans la rue.
Oui, c'est souvent que je l'envoie mettre un truc à la poubelle dehors. Il a ordre de ne pas trainer, de ne parler à personne et de rentrer sitôt que c'est fait. D'ailleurs, en général, je suis sous la fenêtre ouverte et je l'entend faire.


Quand je suis avec lui, c'est "plus cool". Je m'asseois sur le trottoir et je bouquine quand il fait du vélo par exemple. Je l'entends, je le vois, et quand quelque chose ne va pas je suis là pour lui dire.  



Les gens viennent me voir en me disant que JE suis dangereuse.

Pardon ? Mon fils a des yeux et des oreilles, il est capable de vous entendre avec votre wature, madame. Non, il ne va pas non plus sauter sur les rails du train. Oui, merci, au revoir. Non, je ne suis pas psycopathe. Je ne le laisse pas courir à poil sur l'autoroute.
Je le laisse gérer avec un mini chariot dans le magasin, jouer seul dans le jardin. D'une façon ou d'une autre j'ai toujours un oeil sur lui. Mais les gens ne comprennent pas. Et je finis par me faire insulter.

Seriously ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En quoi puis-je vous être utile ?

Ha bah non.

L'hiver et l'automne ne sont pas là. L'été s'est repointé, il fait beau, il fait chaud, au point que j'ai du ressortir l...