Bonjour la meute !
Cette semaine, ça a été repos. Ou presque ! Puisque Jeudi, nous rempilions pour une grande sortie.
Le jardin des plantes, à Paris. Avec la copine et sa basse-cour. Nous avons visité la ménagerie. Une visite super chouette, avec quelques légers points noirs.
La copine avait parlé de 4h de visite. Mwais. 4h adultes et au pas de courses hein. Parce que nous, avec 4 mômes et la poussette, on a mis 4h, et on n'a pas tout fait, et on ne s'est pas arrêté autant que l'on aurait voulu à certains enclos.
D'abord, les métros alentours du jardin des Plantes ne sont pas accessibles. Il a fallut porter la poussette pour monter les escaliers, et les descendre en repartant. Bon, c'est pas la faute du jardin des plantes, mais c'est à signaler quand même.
Au sein du jardin des plantes, les nombreux bancs nous ont permis de nous asseoir pour déjeuner. (Si nous avions su, nous aurions commencé la visite d'abord et mangé en cours de route car des tables sont à disposition dans la ménagerie). Juste devant l'entrée de la ménagerie, une toilette publique dernier cri. Autonettoyante et tout, mais très longue. Imaginez qu'avec la foule et les 3 gamins, le temps que nous avons mis avant de partir. (Oui, la 4eme môme est encore en couches). Et plus de papier quand nous sommes ressortis à 17h.
La ménagerie en elle même est sympa. Les allées sont propres, relativement spacieuses (tout dépend si vous croisez 25 groupes dans la journée ou pas), les enclos bien accessibles. Quelques espaces en pavés rendent le trajet poussette un peu casse couille, mais ça va. La ménagerie est très verte, c'est reposant. La pluspart des animaux semblent bien traités et heureux. Ils sont assez variés, et chaque enclos présente son ou ses animaux avec différentes informations. L'histoire, la géographie, et des points clés, comme son habitat naturel, le nombre de petits dans la portée, et le degré d'extinction de l'espèce. Très instructif, puisque la grande (7 ans), a pu mêler l'agréable au pédagogique.
Elle a ainsi été choquée d'apprendre pourquoi on ne trouve plus ces si beaux animaux dans leurs habitats naturels. La chasse, le divertissement, les médicaments. (Oui, non j'allais pas parler de viagra à une môme de 7 ans dont le père est musulman hein, je tiens à ma tête quand même).
Une grande diversité d'espèces donc. La ménagerie dispose d'un kiosque à souvenirs qui n'est pas ostensible, et on peut facilement le manquer pour peu que l'on fasse le tour du parc sans passer au milieu. C'est dommage pour le parc, mais c'est un bon point pour moi, puisque l'on peut passer à côté (pour aller aux toilettes par exemple) sans que les mômes tirent à fond sur le bras en hurlant.
Par comparaison, le kiosque de cette ménagerie est moitié moins grand que celui du parc Zootopie en Normandie, pour un espace "zoo" aussi grand (qui, pour le coup, se trouve sur le chemin de la sortie, et donc "force" un peu l'achat souvenir - je ne regrette pas ma belle chauve souris attention hein).
J'ai aimé également la "nurserie". Plusieurs espèces étaient présentées, dont des petits éclos juste une dizaine de jours auparavant. En revanche, la façon dont la nurserie nous présentait les bébés m'a un peu gênée. Ca fait très "cages" de verre, et le soigneur n'était pas présent. L'un des bébés présentés était visiblement terrifié, et peut-être mal en point. J'aurais voulu lui demander si le vautour était juste vautré ou s'il était infirme (ce qui semblait).
C'est le point négatif que je retiendrais de cette sortie. Je ne connais pas les coulisses de la ménagerie, et ne sais pas si les animaux bénéficient de plus d'espace dans "l'arrière boutique", mais les enclos sont petits. Certains animaux avaient vraiment l'air malheureux. Le plus frappant a été celui des orangs-outans. Trois individus, dont un vautré contre la vitre et qui regardait passer les passants comme un enfant regarde tomber la pluie quinze jours d'affilée. La verrière qui leur avait été allouée était très "sobre", avec juste des planches et des cordes. Aucunes couleurs. Rien qui rappelle un tant soit peu l'univers naturel.
Alors je suis POUR l'éducation que cela apporte, au niveau des animaux, de leur rareté, du pourquoi du comment il n'y en a plus, de la diversité, mais il y a clairement un effort à faire dans certains enclos de présentation.
Le reste de la semaine a été calme, puisqu'il a fallut que le louveteau récupère. Le mâle a beaucoup travaillé aussi, avec des horaires à la CON à cause des trains supprimés tout le week end pour travaux (et les 28 détours et 8h de trajet supplémentaire n'étaient juste pas possibles hein). Donc ils ne se sont pas vus du tout du week end, et cela a joué dans le comportement du louveteau.
J'avais enfin pensé à appeler le doc ce matin pour prendre rdv pour le vaccin... Quand le louveteau, hier, arrive en pleurant et en me disant qu'il a mal à l'oreille... *PAN*
Otite. Et boutons infectieux sur la tête d'origine indéterminée donc crème en plus à badigeonner localement sur chaque bouton jusqu'à disparition complète.
Vendredi matin nous avons été au parc pour le divertir un peu. Il s'est bien amusé, mais si tôt (avec le feu d'artifice la veille), il s'est retrouvé tout seul, avec juste une petite fille de deux ans pour jouer. Il s'est bien amusé quand même, et n'a pas fait de difficultés pour rentrer, sous l'oeil halluciné du papy qui avait emmené son petit fils (et qui est arrivé 5mn avant que je reparte).
J'ai fais un peu de cuisine, j'ai loupé ma seconde fournée de brioche (ai mis le beurre trop vite). Avec la chaleur on a mangé pas mal de salades, de sandwichs et de restes plus ou moins froids.
Sur ce je vous laisse, l'accès a internet coupe beaucoup ces jours ci (c'est pour ça que je suis en retard dans ma publication).
A la semaine prochaine les loup !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ha bah non.
L'hiver et l'automne ne sont pas là. L'été s'est repointé, il fait beau, il fait chaud, au point que j'ai du ressortir l...
-
Pub Astérix Coucouuuuu ! Oui, je sais, la pub date un peu ! C'est celle là qui passait à la télé quand mes parents m'y ont emmen...
-
Et oui, logiquement, après noël c'est jour de l'an ! Nous l'avons passé chez des amis, et c'était chouette. Ma filleule en...











Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
En quoi puis-je vous être utile ?